OFFRE SPÉCIALE

*Offre valable uniquement avec achat d'un home trainer. Bénéficiez de -30% sur le tapis de protection spécial Home Trainer !

69,99 EUR 99,99 EUR
Vous économisez 30,00 EUR (30 %)
Je ne veux pas en profiter

Pourquoi investir dans un home trainer ?

De plus en plus de cyclistes choisissent d'investir dans un home trainer, équipement sportif pour vélo en pleine expansion ces dernières années. Cette volonté de pouvoir utiliser son propre vélo à l'extérieur tout comme à la maison est telle que les ventes de ces machines ont littéralement explosés durant les confinements. Cet équipement séduit aussi bien les amateurs que les professionnels, il semble en effet offrir de nombreux avantages et nous vous proposons de faire le point dans ce blog.

QU'EST-CE QU'UN HOME TRAINER ?

Le Home Trainer est un appareil sur lequel on fixe son vélo (route ou VTT, les appareils sont compatibles pour les 2 types de vélo) dans le but de pédaler sur place, pour s’entrainer sans sortir de chez soi.
Ce dispositif est différent du vélo d’appartement où le vélo est un appareil fixe spécifique qui ne vous permet pas de rouler avec une fois la séance terminée.

Il existe différent type de home trainer que l'ont pourrait diviser en 3 catégories :

  • le Home Trainer à rouleaux
  • le Home Trainer à résistance (avec un pneu)
  • le Home Trainer à transmission directe (en prise sur la cassette donc sans pneu)

Un home trainer est avant tout utilisé pour s’échauffer avant une sortie, pour compléter un entraînement classique ou tout simplement pour pédaler au chaud pendant l’hiver, il s’avère donc être le partenaire idéal du cycliste. Nous verrons par la suite que ce ne sont pas les seules avantages de ce produit...

 

LES EFFETS DU HOME TRAINER SUR LE CYCLISTE

Grâce au home trainer, même si la météo n'est pas au rendez-vous, vous pourrez poursuivre vos séances vélo sans bouger de chez vous. Il est plus facile de rester motivé lorsqu'on a la possibilité de faire du vélo quand on veut. Donc inévitablement, plus de séances d'entraînement, de cardio, d'exercices de force, de cadence de pédalage, etc... c'est synonyme d'une condition physique optimale, d'une préservation du niveau sportif pendant l'hiver et d'un corps avec un meilleur état de forme !

L'usage d'un home-trainer est un effort particulier pour les cyclistes car continu, il n’y a aucun moment où l’on est en “roue-libre” pour récupérer, ce qui sollicite les muscles de façon beaucoup plus intensive.

Ainsi, il est très important de beaucoup boire après les exercices car on a tendance à beaucoup transpirer pendant une séance. De plus, pour profiter pleinement de vos séances de home trainer, la pratique nécessite un minimum d’équipements :

  • Un tapis résistant spécialement adapté au home trainer (pas un vulgaire tapis de yoga recyclé qui partira vite en morceau)
  • Un ventilateur ou brasseur d’air avec plusieurs vitesses (on ne se déplace pas donc on a très vite chaud à l’intérieur) ou alors un balcon
  • Une serviette (protection du vélo contre la transpiration acide)
  • Un support pour smartphone ou tablette pour les applications d'entraînement, ou bien pour se divertir durant l'effort

En conclusion : + de motivation + de sport + de résultat

 

IMPACT SPORTIF DU HOME TRAINER

Un cycliste peut reproduire sur un home trainer les types d'efforts qu'il retrouve à l’extérieur : montées, descentes et sprints. Tous les amateurs de vélo ont donc la possibilité de travailler tous les aspects de ce sport à domicile et ainsi optimiser ou préserver leur performances qu'ils pratiquent le cyclisme, triathlon, cyclocross, vélo trial, VTT, etc...

Gagner en force

La force est très importante, cela permet d’améliorer la capacité à emmener d’avantage de braquet. Elle permet également de travailler la résistance à l’acide lactique qui est produit pendant l’effort. Pédalez avec une forte résistance , vous permettra de gagner rapidement en force sur les différents muscles sollicités : cuisses, fessiers et abdominaux. 

Améliorer votre condition physique

Grâce à un travail par intervalle (alternance de phase de travail courte et de récupération active), vous allez améliorer de façon significative vos capacités cardiaques et musculaires.

Entraînement ciblé

Comme les meilleurs cyclistes mondiaux, cet entraînement en salle est idéal, il vous permettra de cibler de façon très précise votre entraînement sans subir les aléas de la circulation. C’est le complément idéal de vos sorties extérieurs !

En forme au bon moment

En fonction des différentes périodes de l’année, programmez votre entraînement : vous serez à votre meilleure forme pour une saison sportive de qualité.

Exercice de PMA

La PMA (puissance maximale aérobie), est un grand classique chez les cyclistes pro. Le but de cet exercice est de pousser votre corps à un rythme élevé pour augmenter votre PMA. La PMA correspond à un niveau d’effort maximal que l’on peut tenir au maximum durant 5 à 7 minutes. En travaillant votre PMA vous allez développer votre capacité de résistance aux changements de rythme et améliorer votre puissance sur les efforts courts.

PÉDALER, C'EST LA SANTÉ !

Pédaler au quotidien, c’est bon pour la santé, bon pour la ligne, bon pour le moral, investir dans un home trainer c'est investir sur sa santé !

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Pendant 5 ans, un groupe de chercheurs de l’université de Glasgow a analysé le comportement de 260 000 citoyens britanniques dont certains utilisaient régulièrement un vélo. Et le résultat est pour le moins édifiant. Les scientifiques écossais ont constaté que parmi la population cycliste, les risques de développer un cancer étaient réduits de 45 %, ceux d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire de 46% et le risque de mourir d’une toute autre maladie de 41%. Des données accueillies avec enthousiasme par les amateurs de vélo.

Oui, pédaler peut faire maigrir

L’étude du professeur Bente Stallknecht de l’Université de Copenhague, au Danemark, démontre plus précisément les effets positifs du vélo dans la lutte contre le surpoids. Selon l’équipe de recherche danoise, oui, pédaler peut faire maigrir ! « La pratique du vélo peut être intégrée à un programme de perte de poids. Notre étude montre qu’elle induit une hausse des dépenses caloriques sans entraîner mécaniquement une augmentation de prise de nourriture », détaille le médecin de l’Université de Copenhague. Après seulement 3 ou 4 séances, les premiers effets positifs se font ressentir. La première chose que rapportent les cyclistes concerne l’amélioration de leurs capacités respiratoires, ils se sentent moins essoufflés. Certaines douleurs s’estompent, ils remarquent qu’ils sont moins fatigués. Leur amplitude articulaire se développe. En fait, ils ressentent très vite un mieux-être général. Les bénéfices de la pratique ne sont pas uniquement physiques. La santé psychique au sens large connaît la même métamorphose. Pédaler stimule les neurones et accroît ainsi la mémoire et les capacités cognitives. 

Pédaler chez soi

Pour les jeunes comme pour les personnes âgées, pédaler est un bienfait pour la santé et il d'autant plus facile de pratiquer ce sport quand on à la possibilité de le faire à domicile, donc quand on veut. Très appréciable lors des mauvais jours ou simplement parce-qu'on a la flemme de sortir.

Le vélo pour rester en forme, le vélo pour soigner, pour guérir, mais également comme garant d’un certain équilibre, d’une joie de vivre. Et cela aucune pilule ne peut l’offrir.

Vous l'avez compris, pour bénéficiez de votre vélo à la maison, utilisez un home trainer de qualité recommandé par les cyclistes : Electricwheels et sa gamme Deuter. Équipement stable et léger en acier, ergonomique, réglable et facile à manipuler qui permet un entraînement sûr. Le home trainer se replie en cas de besoin et vous pouvez le rangez facilement quelque part sans prendre de place. Les capuchons en caoutchouc aux pieds ont un effet antidérapant et protègent votre sol des rayures. Les 6 différentes vitesses vous permettent d'ajuster votre niveau d'entraînement. Electricwheels est votre meilleur allié pour profiter du vélo toute l'année.

Articles Récents